Cet article date de plus de treize ans.

Le Parc national de la Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco

Après Albi, un autre site français fait son entrée dans le patrimoine mondial de l'humanité. Cette nuit, l'Unesco a inscrit sur sa liste "les pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion". Cela porte à 35 le nombre de sites français distingués par l'organisation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Voilà trois ans que l'île de la Réunion avait proposé sa candidature. Finalement, cette nuit, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a été sensible aux arguments de "l'île à grand
spectacle". Réuni à Brasilia, le Comité a décidé d'inscrire sur sa liste l'île française, ainsi que cinq autres sites dans le monde. Ils s'ajoutent aux 17 sites déjà choisis hier, dont la cité épiscopale d'Albi (voir la liste complète).

"L'Unesco reconnaît que l'ensemble des pitons, cirques et remparts créent un paysage spectaculaire et contribuent
significativement à la conservation de la biodiversité
terrestre" se félicite le Parc national de la Réunion. Et il a des raisons d'être satisfait : une inscription au patrimoine mondial de l'humanité, c'est l'assurance de voir l'affluence touristique grimper significativement.

Surgie de l'océan il y a seulement trois millions d'années, l'île de 2.500 km2 possède l'un des volcans les plus actifs de la planète, le Piton de la Fournaise, et un plus ancien le Piton des Neiges. Par le jeu des glissements de terrain et des effondrements importants,
l'évolution de ces massifs a créé les paysages remarquables des trois cirques
Mafate, Cilaos et Salazie. Construits par les volcans, des spectaculaires remparts, quasiment
verticaux, dessinent l'intérieur de l'île et demeurent inaccessibles pour la
plupart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.