Cet article date de plus d'onze ans.

Le nombre de détenus en France franchit un nouveau record en mai

INFOGRAPHIE | Un total de 67.839 personnes étaient incarcérées début mai en France, selon des chiffres publiés vendredi par l'Administration pénitentiaire. Le précédent record (67.674 détenus), datant de décembre 2012, est donc dépassé. L'administration enregistre aussi un record du nombre de mineurs incarcérés.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Jean-Paul Pelissier Reuters)

Le nombre de personnes incarcérées en France a atteint en mai un nouveau record, au-delà du précédent datant de décembre 2012. La France compte 67.839 détenus en mai, selon les chiffres publiés vendredi par l'Administration pénitentiaire. Le précédent record s'établissait à 67.674 détenus.

Parmi ces détenus en mai figuraient 16.987 prévenus (en attente de jugement) et 50.852 personnes condamnées. La capacité d'accueil "opérationnelle" des établissements pénitentiaires est de 57.235 places, le taux d'occupation est donc de 118,5% au 1er mai.

Un record du nombre de détenus mineurs

L'Administration pénitentiaire enregistre également un record du nombre de détenus mineurs. Ils étaient 771 en mai en France, soit 1,1% de l'ensemble de la population carcérale. 

Ce nouveau record intervient sept mois après la diffusion d'une circulaire par la ministre de la Justice, invitant les parquets à faire des aménagements de peine une priorité. Depuis cette date, "les moyens des services pénitentaires d'insertion et de probation n'ont pas augmenté ", regrette Francois Bès, l'un des responsables de l'Observatoire international des prisons. "Et on continue à incarcérer massivement ", ajoute-t-il, "il va falloir attendre cette fameuse loi, mais à l'heure actuelle rien n'a bougé ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.