Cet article date de plus d'onze ans.

Le gouvernement lance un site sur le droit à l'avortement

Face à la multiplication de sites Internet anti-IVG, pointée mi-septembre par le Haut conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), le gouvernement lance un site institutionnel sur le droit à l'avortement. Pour fournir des "informations neutres et fiables", a indiqué vendredi la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Autre)

Le gouvernement contre attaque. Pour une information vraiment neutre en ce qui concerne l'avortement, et face à la prolifération des sites anti-IVG qui avancent parfois masqués, un portail d'information a été présenté vendredi par Najat Vallaud-Belkacen, ministre des Droits des femmes : www.ivg.gouv.fr. Il est officiellement lancé samedi, à l'occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr.

Quels sont les délais ? Que dois-je faire si je suis mineure ? Quelles sont les démarches ? Ce site Internet fournit des informations et délivre des adresses d'associations ou des contacts de centres de planification pratiquant l'avortement médicamenteux. "Des informations neutres et fiables ", a précisé vendredi Najat Vallaud-Belkacem. "Personne ne pourra nous reprocher d'être pro-ceci ou anti-cela ", a ajouté la ministre, qui entend "contrecarrer " les sites "fallacieux " qui "essayent de  neutraliser le droit à l'IVG ".

"Symbolique" mais "ça ne va pas tout résoudre"

Mi-septembre, le Haut conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) pointait la forte influence des anti-IVG sur Internet. Dans son rapport, il dénonçait des sites à l'apparence "neutre, voire institutionnelle " délivrant une information "fallacieuse ", et qui sont pourtant les mieux référencés. 

►►► A LIRE AUSSI  Le gouvernement sonne l'alarme contre les sites anti-IVG

En réponse, le HCEfh préconisait la création d'un tel site, mais aussi un numéro national "guichet unique" anonyme et gratuit, une équipe de veille et d'animation, et une campagne nationale d'information. Le HCEfh rendra un rapport global sur l'accès à l'IVG le 21 octobre.

"Symboliquement c'est important " de créer ce site institutionnel, a salué vendredi Carine Favier, coprésidente du Planning Familial, mais "ça ne va pas tout résoudre ".

L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est intégralement remboursée depuis janvier 2013. Chaque année, en France, 222.500 avortements sont pratiqués. Selon l'Institut national d'études démographiques, près de 40% des femmes ont recours à une IVG dans leur vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.