Cet article date de plus de treize ans.

Le futur (et hypothétique) service civique ne sera pas obligatoire

C'est du moins ce que préconise Luc Ferry. Chargé par l'Elysée d'un rapport sur le sujet, l'ancien ministre, plutôt favorable à l'origine à l'idée d'un service obligatoire, prône aujourd'hui un service basé sur le volontariat. Au président de la République de trancher.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'idée d'un service civique n'est pas franchement nouvelle ; elle revient d'ailleurs assez régulièrement depuis la disparition du service militaire - plus précisément, depuis la loi du 28 octobre 1997 "portant réforme du service national, sur la suspension du service militaire".
_ Depuis 2003, pas moins de 12 propositions de loi ont été présentées à l'Assemblée nationale. Sans jamais se concrétiser. Le rapport de Luc Ferry sera peut-être enterré à son tour, à moins que...

L'ancien ministre de l'Education a donc été chargé par l'Elysée, en mars dernier, d'un rapport sur le service civique. Que propose-t-il ? Rien moins que ce qui a déjà été évoqué : un service civique, basé sur le volontariat - et non obligatoire, même si l'ancien ministre confesse y avoir été plutôt favorable, au début.
_ Sauf que mettre sur pied un tel service se heurterait à un problème de taille : trouver, chaque année, 700.000 postes qui tiennent la route, dans des associations d'intérêt général par exemple. Sans compter le coût d'une telle mesure : entre 3 et 5 milliards d'euros.

Luc Ferry préfère donc revenir à un projet d'ampleur plus raisonnable : un service volontaire, de 6 mois, s'adressant aux jeunes de 18 à 25 ans qui bénéficieraient d'un système de valorisation des acquis. Et, accessoirement, une indemnité de 650 euros mensuels, comme ce qui existe aujourd'hui.

Le dernier mot reviendra, comme il se doit, au président de la République. Qui devrait trancher prochainement. “On va se réunir avec lui en interministérielle dans les trois semaines ou dans le mois qui vient, et on verra après”, précise Luc Ferry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.