Cet article date de plus de dix ans.

Le Débarquement en Provence, "mieux organisé qu’en Normandie"

La France célèbre ce vendredi le 70e anniversaire du Débarquement des alliés en Provence. Opération décisive dans la victoire sur les nazis qui a mobilisé près d’un demi-million de soldats. Elle a été, selon Philippe Lamarque, historien, "une audace des alliés", car la côte est très rocheuse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C’est un peu le débarquement oublié de l’Histoire de France. Ce vendredi, cela fait 70 ans que les alliés ont débarqué… en Provence. L’opération a débuté aux alentours de Muy, près de Draguignan, dans le Var. Près d’un demi-million d’hommes y ont participé, dont la moitié sous le drapeau français.

Ce deuxième débarquement, raconte Philippe Lamarque, historien, auteur du livre Débarquement de Provence , "avait été promis au maréchal Staline par les alliés occidentaux étant donné que la totalité de l'effort de guerre pesait sur le front de l'est. Et ceci a soulagé l'Armée rouge ".

"La Provence a été retenue [pour débarquer] pour une foule d’intérêts liés au commerce américain" (Philippe Lamarque)

Pourquoi en Provence ? "Le choix de la méditerranée occidentale est spécifiquement américain parce les Britanniques n’en voulaient pas ", explique Philippe Lamarque, les Britanniques voulant "favoriser leur marine de commerce entre les Indes et l’Angleterre en passant par le canal de Suez, Malte et Gibraltar ". Finalement, les intérêts américains ont gagné, "le commerce américain est déjà dans la prévision de l’après-guerre et la vente du plan Marshall ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.