Cet article date de plus de treize ans.

Le couvre-feu prolongé jusqu’à la fin du mois à Asnières et Gennevilliers

Le couvre-feu pour les mineurs à Asnières-sur-Seine et Gennevilliers, instauré après le décès mi-mars d'un jeune de 15 ans lors d'une rixe, a été prolongé mercredi jusqu'au 31 mars, ont annoncé le préfet des Hauts-de-Seine et les maires des deux villes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les moins de 18 ans n'ont toujours pas la permission de se déplacer dans les quartiers limitrophes d'Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers entre 20h et 6h du matin s'ils ne sont pas accompagnés d'une personne majeure... et ce jusqu'à la fin du mois. La décision a été prise par les maires des deux villes, Sébastien Pietrasanta (PS) et Jacques Bourgoin (PCF).

Cette mesure, qui avait été instaurée après la mort d’un adolescent d'Asnières il y a une quinzaine de jours, "a permis d'apaiser la situation, mais il reste encore certaines formes de violence dans les propos qui montrent qu'ils ne sont pas loin de repasser à l'acte ", a déclaré à la presse le préfet Patrick Strzoda.

Dans la nuit du 12 au 13 mars, Samy, un Asniérois de 15 ans, est mort après avoir été poignardé au thorax dans une rixe entre des jeunes de la cité du Luth, à Gennevilliers, et du quartier des Courtilles, à Asnières. Son décès a été suivi d'agressions à l'arme blanche blessant deux autres jeunes hommes.

Les deux municipalités avaient pris le 16 mars des arrêtés de couvre-feu pour les mineurs, estimant qu'il s'agissait d'une " mesure exceptionnelle face à une situation exceptionnelle ".

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.