Cet article date de plus de treize ans.

Le conflit se durcit sur le port de Marseille

Réforme portuaire et réforme des retraites ne passent pas sur le port de Marseille. Les salariés des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra entament leur onzième jour de grève contre la première. Ils ont été rejoints hier par les agents du port de marchandises. Ce jeudi c'est la raffinerie d'Ineos à Lavera qui appelle à 24h de grève reconductible contre la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Si le contact n'est pas rompu entre la direction du port de Marseille et les syndicats, la situation est en revanche de plus en plus tendue. Selon la secrétaire générale de l'Union maritime, Marie-Hélène Pasquier, "des armateurs commencent à supprimer des escales à Marseille car ils ne peuvent supporter le coût d'attente dans le port".
_ Le mouvement d'opposition à la réforme portuaire menace le sud-est de la France d'une pénurie de carburant. La Corse a déjà été affectée le week-end dernier.

  • Onzième jour de grève sur les terminaux pétroliers de Fos-Lavéra

    Selon la CGT, la filiale de gestion de ces terminaux (baptisée Fluxel, le port de Marseille en détiendra 60%) prévue par la réforme portuaire de 2008, ne présente pas les garanties suffisantes pour les salariés. Le blocage se poursuit donc sur ces terminaux.
    _ Principale conséquence : 47 navires sont dans l'attente d'un déchargement en rade de Fos.

  • Premier jour de grève dans le raffinage

    La CGT de la raffinera d'Ineos à Lavera a appelé à 24 heures de grève reconductible à partir de ce jeudi pour protester contre la réforme des retraites. Ineos est l'une des quatre raffineries situées autour de l'Etang de Berre avec celles de Total, Esso et LyondellBasel (ex-Shell), qui assurent 32% du raffinage français.
    Les trois autres ont prévu de rejoindre le mouvement le 12 octobre.
    Pendant ce temps, la Corse, touchée par la pénurie de gasoil, attendait l'arrivée, jeudi soir, d'un navire spécialement affrété en Sardaigne par les compagnies pétrolières. Ayant achevé son chargement à Cagliari mercredi, il a entamé sa route vers Ajaccio.

  • Quatrième jour de grève sur le bassin Est de transport de marchandises

    Les agents avaient repris le travail lundi après trois jours consécutifs de grève. Ils ont à nouveau cessé le travail hier pour la journée. Une réunion aura lieu dans la journée pour décider d'éventuelles nouvelles actions d'ici au 12 octobre. La CGT craint l'impact de la réforme portuaire sur les services, les effectifs et l'organisation du travail.
    _ Selon le port l'activité conteneurs est fortement touchée, mais pas le trafic rouliers (remorques).

    Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.