La ville de Paris évacue les Afghans du square Villemin
Des années que cela dure. En fait, depuis la fermeture du centre de Sangatte (Pas-de-Calais) décidée par l’Etat en 2003. Chaque soir, à la fermeture du square Villemin (Paris, Xème), des dizaines d’exilés, en majorité des Afghans, prennent possession des lieux pour y passer la nuit. Et chaque matin, les employés municipaux passent pour nettoyer le jardin, avant sa réouverture.
La décision d’évacuer totalement le jardin a été prise car, selon la mairie de Paris, "le nettoyage approfondi des lieux s’avère de plus en plus difficile et délicat". Evoquant notamment la multiplication de comportements agressifs, au sein des exilés mais aussi envers des agents municipaux. "Le jardin ne peut être un camp de réfugiés pour la nuit", explique le maire Ps du Xème, précisant que 80 places d’hébergement ont été proposée par l’Etat. Mais "la plupart des exilés ont refusé d’en bénéficier", ajoute Rémi Féraud.
Hier soir vers 21 heures, les quelque 150 exilés qui investissent le square chaque soir en ont donc été chassés. Et l’opération sera reconduite ce soir. La presse n’a pas eu le droit de faire des images.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.