La Trinité-sur-mer toujours bloquée à la veille des régates
Ils sont arrivés hier de Lorient et de Quiberon, et bloquent depuis le port de la Trinité-sur-Mer. L'objectif des pêcheurs en grève : obtenir rapidement la mise en place des mesures d'aides et des
exonérations de charges pour faire face à la flambée
des cours du pétrole.
_ Deux jours de négociations n'ont pas permis de trouver un accord. Insatisfaits des propositions faites cet après-midi par les représentants de l'Etat, les pêcheurs ont décidé de maintenir leur blocus.
Ce qui hypothèque le départ du Spi Ouest-France. L'épreuve, qui compte 3.500 régatiers sur 500 voiliers, devait partir ce matin, mais a été repoussée à demain. En plus du blocage du port, les organisateurs doivent composer avec des vents violents, qui pourraient ne pas faiblir avant dimanche. Le départ, prévu demain matin, reste donc très incertain.
Le ministre de la Pêche Michel Barnier a demandé que les pêcheurs "ne prennent pas en otage l'une des plus grandes régates européennes" car "ce blocage n'aidera pas l'opinion publique à comprendre la cause des marins-pêcheurs". Il a aussi promis de verser les premières aides
en faveur des pêcheurs dès aujourd'hui et de régler un "très grand nombre" de dossiers avant la fin de la semaine prochaine.
_ En jenvier dernier, Michel Barnier avait annoncé le déblocage de 310 millions d'euros sur trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.