La tempête Xynthia coûterait un milliard d'euros
La tempête Xynthia, qui a fait 52 morts dans l'ouest de la France selon un bilan provisoire, coûtera environ un milliard d'euros aux assureurs, croit savoir Le Figaro.
La tempête a causé l'inondation de plusieurs villes dans la nuit de samedi à dimanche, notamment en Vendée et en Charente-Maritime.
_ “Selon nos informations, la tempête (...) coûtera un peu plus d'un milliard d'euros à l'ensemble des compagnies d'assurance françaises”, écrit le quotidien dans son édition de mercredi.
Ce coût serait plus faible que ceux des tempêtes de 2009 (Klaus) et 1999, évalués respectivement à 1,68 milliard et 6,9 milliards par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Mais “ces premières estimations pourraient être revues à la hausse”, précise le Figaro.
_ D'autant que les arrêtés de catastrophe naturelle ne sont pas tous pris. Le gouvernement a promis qu'il en signerait un concernant la Loire-Atlantique, où une trentaine de communes sont sinistrées. Vingt-deux communes des Côtes d'Armor envisagent de demander aussi l'état de catastrophe naturelle.
Le délai pour constituer les dossiers de déclaration des sinistres a été prolongé jusqu'au 31 mars. Les sociétés d'assurances ont décidé de simplifier les procédures pour les victimes, a annoncé mardi la FFSA dans un communiqué.
LES SONS DE FRANCE INFO :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.