La taxe carbone rapportera 4 milliards d'euros en 2016 (Ayrault)
"J'ai souhaité que cette réforme soit très progressive " a tenu a rassuré Jean-Marc Ayrault en présentant les détails de la contribution climat énergie, samedi en clôture de la IIe conférence environnementale à Paris. Cette mesure, qui consiste à calculer une partie du montant des taxes sur les produits énergétiques en fonction de leur teneur en CO2, entre en vigueur l'année prochaine, mais elle n'aura aucun impact sur le prix des carburants et du fioul domestique en 2014, selon le Premier ministre.
En revanche, dès 2015, la contribution climat énergie aura bien un impact sur le prix de l'essence, du gazole et du fioul. Au total, cette année-là, elle représentera 2,5 milliards d'euros, puis 4 milliards en 2016.
Les recettes vont servir à financer la transition énergétique. Le chef du gouvernement a aussi annoncé que l'Etat "mobiliserait une partie des gains financiers " dégagés par le parc nucléaire français pour payer cette transition. Un milliard et demi d'euros seront par exemple redistribués aux ménages via les aides à la rénovation thermique des logements dès l'an prochain, a précisé Jean-Marc Ayrault.
Le Medef s'est montré partagé sur l'instauration de cette contribution climat énergie. "Le fait d'introduire une composante liée au carbone dans les taxes qui existent déjà sur l'énergie, ça nous paraît raisonnable " estime Jean-Pierre Clamadieu, un des responsables de l'organisation patronale. "Mais la part de cette composante carbone va aller en augmentant : comment cela s'inscrit-il dans une ambition de stabilité des prélèvements ? " s'interroge-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.