La sécheresse s'étend... et menace de durer
C'est surtout l'ouest du pays qui souffre : la région la plus touchée est Poitou-Charentes, et plus largement la zone allant de la Loire-Atlantique au Gers. Mais la situation est également problématique dans certains secteurs du nord (la Somme, l'Oise), du centre (Indre, Cher, Nièvre), et de l'est (Jura, Doubs, Territoire-de-Belfort).
_ L'Ile-de-France et la région de Lyon ne sont pas épargnées non plus.
Dans ces 26 départements, les mesures restreignant l'usage de l'eau frappent en premier lieu les agriculteurs : elles imposent en général une baisse d'au moins 50% des prélèvements d'eau, notamment à usage agricole (irrigation). Mais les particuliers sont également concernés : réduction, voire interdiction, des remplissages de piscines ou des arrosages de pelouses...
En revanche, pour l'instant, il n'est officiellement pas question de créer un impôt-sécheresse, comme en 1976 : la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réaffirmé sur France Info ce matin que c'était prématuré (lire notre article ci-dessous).
Sous-entendu : pourquoi pas, si la sécheresse persiste... Ce qui pourrait bien être le cas : l'Organisation Météorologique Mondiale estime que cette situation, qui touche toute l'Europe du nord, pourrait durer encore "quelques semaines, ou même quelques mois", en raison d'un "front de hautes pressions atmosphériques très persistant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.