Cet article date de plus de treize ans.

La révolte des sans-papiers de la décharge

A Nanterre, 46 sans-papiers occupent depuis 3 semaines le site de leur entreprise de nettoyage de chantiers. Ces Maliens travaillaient depuis plusieurs années sans contrat de travail, sur des matériaux dangereux, sans protection. 10 d'entre eux vont être reçus ce matin en préfecture. Ils espèrent une régularisation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans le dossier des sans-papiers, une grève, une occupation chasse l'autre, montrant à quel point les salariés sans-papiers sont nombreux. Les 19 du restaurant de l'Ile, dans la très chic Ile Saint-Germain d'Issy-les-Moulineaux dans les Hauts de Seine, viennent de cesser leur occupation qui se poursuivait depuis deux semaines. Ils recevront lundi soir un récépissé de titre de séjour et d'autorisation de travail de trois mois.

Mais à quelques kilomètres de là, à Nanterre, à un jet de pierre des gratte-ciel ultra-modernes de la Défense, ce n'est pas un restaurant huppé que les salariés occupent. Ca ressemble à une décharge. C'est en fait une entreprise de nettoyage de chantier. Les 46 salariés occupent le site.

10 d'entre eux vont à leur tour être reçus en préfecture, espérant le précieux sésame qui leur permettrait au moins de travailler en toute légalité. Ils estiment le mériter, car certains travaillent là depuis neuf ans. Un travail dur, au contact de matériaux dangereux. Et leur patron ne semble pas se soucier de leur sécurité.

Jules Lavie a rencontré Christophe Laurency (première photo), l'un des militants CGT qui aident les sans-papiers dans leur mouvement. Il nous explique dans quelles conditions ils travaillent chaque jour.

Reportage et photos, Jules Lavie
Présentation Web, Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.