Cet article date de plus de treize ans.

La région parisienne toujours entravée après la tempête de neige

Ils ont passé la nuit dans leur voiture, dans un centre d'hébergement d'urgence, sur leur lieu de travail ou encore dans les couloirs de l'aéroport de Roissy. Des milliers de Franciliens sont encore bloqués à cause de la neige tombée en abondance hier après-midi en Ile-de-France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE CE MATIN A 7 H 00 :

"J'ai mis 5 heures pour faire 500 mètres". Ce témoignage d'un habitant de l'Essonne, au sud de Paris, pourrait être également celui de milliers d'autres automobilistes. En région parisienne, surtout dans les département de la grande couronne, de nombreuses personnes ont passé toute une nuit dans leur voiture. Plusieurs axes étaient toujours coupés vers 4 h ce matin, et la circulation reprenait lentement, provoquant les premières difficultés LIRE NOTRE ARTICLE. Des dizaines de véhicules ont été abandonnés par leurs propriétaires, qui ont préféré terminer leur route à pied.

Près de 2.000 automobilistes hébergés dans les Yvelines

Dans les Yvelines, l'un des départements les plus touchés, la préfecture a ouvert une cinquantaine de centres d'hébergement d'urgence. Vers 23h30, entre 1.500 et 2.000 personnes y avaient déjà trouvé refuge, "essentiellement sur le
secteur de Versailles, Vélizy et Buc" énumère le secrétaire général de la
préfecture Claude Girault. Le gymnase de Buc affichait ainsi complet.

L'Essonne a également ouvert une dizaine de salles communales. Au total, près de 3.000 personnes ont été hébergées en centre d'urgence en Ile-de-France, selon la préfecture de police. "Il y a eu un pic de saturation vers 23h15 en terme de trafic avec 350 km de
bouchons qui se résorbent progressivement", ajoute la préfecture.

De très nombreux salariés ont eux été contraints de dormir sur leur lieu de travail : c'est le cas notamment d'un millier d'employés du Commissariat à l'énergie atomique de Saclay (Essonne) ou de plusieurs centaines de salariés de Bouygues Telecom, à Meudon et à Issy-les-Moulineaux.

Des milliers de voyageurs dorment à Roissy

Quant à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, il a été transformé en un gigantesque dortoir. Après une suspension de près de deux heures, le trafic aérien a repris au compte-gouttes. Résultat : des milliers de passagers en attente d'un vol. Les hôtels proches de l'aéroport ont été rapidement saturés. Des couvertures ont été distribuées aux passagers, qui se sont allongés par centaines dans les couloirs de l'aéroport.

La neige laisse la place au verglas

En début de soirée, pourtant, Brice Hortefeux promettait qu'il n'y aurait pas de "pagaille" . "Impossible" que des gens dorment dans leur voiture, assurait le ministre de l'Intérieur, qui annonçait le déploiement de 3.000 policiers et gendarmes en Ile-de-France pour faciliter la reprise de la circulation.

Si l'épisode neigeux est terminé en Ile-de-France, Météo France alerte sur le risque de verglas. Les préfectures des Yvelines, de
l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Aisne, de la Marne, des Ardennes ou encore de la Meuse ont d'ailleurs interdit les transports scolaires ce jeudi. La préfecture de police de Paris “déconseille formellement” de circuler ce matin en Ile-de-France et prolonge l'interdiction de circuler pour les poids-lourds jusqu'à 9 h ce matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.