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La nouvelle campagne contre la clope casse sa pipe

Quelques jours de polémique autour des visuels jugés choquants, et l’association Droits des non-fumeurs (DNF) décide de suspendre sa campagne de pub anti-tabac. On y voyait l’addiction à la cigarette assimilée à une domination sexuelle…
Article rédigé par franceinfo
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"Que ceux qui se sont émus d’images jugées choquantes, continuent de s’émouvoir sur la réalité du fléau que représente l’addiction précoce au tabac de leurs enfants et petits-enfants, lance, amère, l’association Droits des non-fumeurs.

La diffusion de ces trois visuels, montrant des ados à genoux, clope au bec, devant la fermeture-éclair d’un homme bedonnant, est donc suspendue. Jusqu’à présent, seules 15.000 cartes postales publicitaires ont été distribuées dans des cafés, restaurants et boites de nuit d’Ile-de-France.

Plusieurs associations, ainsi que la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano, avaient demandé mardi l’arrêt de cette campagne, qu’elles jugeaient "choquante" ou "décalée" . De son côté, la ministre de la Santé l’avait qualifiée d’ "inappropriée" .

L’action militante de l’association DNF se poursuivra désormais à travers le film d’Yvan Attal sur le thème : "Fumer, c’est servir de décharge aux pires produits toxiques" (acétone, arsenic, DDT etc.). Une vidéo, elle, bien accueillie par ceux-là mêmes qui critiquaient la campagne photo.

Gilles Halais, avec agences

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