La nouvelle campagne contre la clope casse sa pipe
"Que ceux qui se sont émus d’images jugées choquantes, continuent de s’émouvoir sur la réalité du fléau que représente l’addiction précoce au tabac de leurs enfants et petits-enfants, lance, amère, l’association Droits des non-fumeurs.
La diffusion de ces trois visuels, montrant des ados à genoux, clope au bec, devant la fermeture-éclair d’un homme bedonnant, est donc suspendue. Jusqu’à présent, seules 15.000 cartes postales publicitaires ont été distribuées dans des cafés, restaurants et boites de nuit d’Ile-de-France.
Plusieurs associations, ainsi que la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano, avaient demandé mardi l’arrêt de cette campagne, qu’elles jugeaient "choquante" ou "décalée" . De son côté, la ministre de la Santé l’avait qualifiée d’ "inappropriée" .
L’action militante de l’association DNF se poursuivra désormais à travers le film d’Yvan Attal sur le thème : "Fumer, c’est servir de décharge aux pires produits toxiques" (acétone, arsenic, DDT etc.). Une vidéo, elle, bien accueillie par ceux-là mêmes qui critiquaient la campagne photo.
Gilles Halais, avec agences
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