Cet article date de plus de treize ans.

La mystérieuse hécatombe de sangliers se poursuit en Bretagne

18 sangliers morts ont été retrouvés ce mardi, sur la plage de Morieux, dans les Côtes d'Armor. 18 qui s'ajoutent aux dix découverts sur place depuis le début du mois. _ Les algues vertes sont encore pointées du doigt.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé ce mercredi matin avec l'interview du maire de Morieux

Toujours le même triste spectacle. Au lever du jour, sur la plage de Morieux, dans les Côtes d'Armor, les habitants ont retrouvé ce matin 18 sangliers morts. Qui s'ajoutent aux dix bêtes découvertes depuis le début du mois.

Les animaux vont être autopsiés. Des analyses complémentaires sont également prévues pour comprendre la cause de ces morts.
_ A Morieux, les autorités n'excluent aucune hypothèse. La préfecture a demandé des analyses de l'eau du barrage qui se trouve à proximité - de l'eau qui aurait pu contaminer les animaux.

“Une des hypothèses que nous émettons est que les animaux aient pu boire l'eau d'un plan d'eau en amont, victime d'eutrophisation (prolifération
d'algues et qui pourrait contenir des cyanobactéries”, explique Gilles Huet, délégué général de l'association Eau et Rivières de Bretagne.

Les algues vertes auraient-elles encore fait des dégâts ? Chacun se souvient, dans la région, de ce cheval qui avait trouvé le mort, à Saint-Michel-en-Grève, voici deux ans. Les analyses avaient révélé que la bête était morte asphyxiée par des vapeurs d'hydrogène sulfuré (H2S) dégagées par les algues vertes ou par la vase.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.