Cet article date de plus de treize ans.

La guerre des prix du lait rallumée en Bretagne

Environ soixante-dix producteurs de lait ont bloqué dimanche soir une centrale d'achat Intermarché à Saint-Gérand (Morbihan) empêchant les camions d'entrer et de sortir. Ils protestent contre l'effondrement des prix, a indiqué la coordination rurale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“Nous sommes devant les grilles, et les camions ne peuvent ni entrer, ni
sortir”, clame Noël Rozé, producteur de lait, qui a précisé que les
producteurs comptaient rester “une grande partie de la nuit”. Avec 70 collègues, il a mis sous blocus une centrale d'achat Intermarché à Saint-Gérand, dans le Morbihan.

Dans l'Ouest, les producteurs ont multiplié les actions cette semaine pour dénoncer l'effondrement des prix auquel les industriels leur achètent le lait. “ Les paies sont arrivées aujourd'hui, et cela a mis le feu aux poudres ”, a expliqué Noël Rozé, évoquant le prix de 213 euros les mille litres, voire 203 euros pour les producteurs qui travaillent pour Entremont. Les producteurs de lait évoquent une crise européenne du lait, précisant que son syndicat réclamait un prix de 400 euros les mille litres dans 14 pays européens.

Le prix payé en avril, aux alentours de 210 euros les mille litres, est en
baisse d'environ 30% par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL, émanation de la FNSEA).

Les producteurs français vont lancer cette semaine une série de manifestations avec en point d'orgue une journée de mobilisation nationale mardi pour dénoncer la chute du prix du lait mais aussi la politique des pouvoirs publics qu'ils rendent responsables de la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.