Cet article date de plus de huit ans.

La France comptera 72 millions d’habitants en 2050

En 2050, la population de la France métropolitaine atteindra 72 millions contre 64,3 millions d'habitants en 2015, selon l’étude bisannuelle de l'Institut national d'études démographiques (Ined).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (En 2050, la population de la France métropolitaine atteindra 72 millions personnes © MAXPPP ©)

Après avoir franchi la barre des 60 millions d’habitants en 2004, la France métropolitaine devrait franchir celle des 70 millions en 2050, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined). Avec ses 72 millions d'habitants en 2050, la population de la France métropolitaine se rapprochera de celle de l'Allemagne qui comptera alors 76 millions d'habitants, contre 81,1 millions mi-2015, ce qui en fait le pays de l'Union européenne le plus peuplé aujourd'hui.

L'espérance de vie à la naissance y est aujourd'hui de 85 ans pour les femmes et de 79 ans pour les hommes, contre respectivement 69 ans et 63 ans en 1950.

"La population continue d’augmenter même si la croissance démographique décélère" , explique Gilles Pison, directeur de recherche à l’Ined. L'indice de fécondité français en métropole est de 2,0 enfants par femme en 2015, stable depuis 2011. La fécondité moyenne dans le monde s'élève à 2,5 enfants par femme, contre le double en 1950, souligne l'étude. "On anticipe une poursuite de la baisse de la fécondité notamment dans les pays où elle est encore élevée. "

Les régions du monde où les femmes ont encore trois enfants ou plus sont "presque toute l’Afrique, quelques pays du Moyen-Orient, et une bande en Asie allant de l’Afghanistan jusqu’au nord de l’Inde en passant par le Pakistan. C’est là que l’essentiel de la croissance démographique mondiale aura lieu dans les prochaines décennies. "

Il y a de fortes chances que ce soit l’Inde qui soit le pays le plus peuplé en 2050. "La population de l’Inde augmente plus rapidement que celle de la Chine et nous anticipons un dépassement de la Chine par l’Inde, au niveau de la population, d’ici 10 à 15 ans ", explique Gilles Pison.

""On anticipe une poursuite de la baisse de la fécondité", explique Gilles Pison, de l'Ined
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.