La femme du jour. Mama Sy, l'action pour horizon
Chaque jour, Nathalie Bourrus raconte une femme. Un portrait, mais surtout une rencontre. Aujourd'hui, Mama Sy, élue locale et éducatrice spécialisée.
Nom : Sy. Prénom : Mama. Age : 31 ans. Métier : éducatrice, et élue jeunesse et sport. Pourquoi elle ? Parce que c’était la fête du sport ce week-end, et parce qu’elle veut secouer les choses dans les quartiers.
Mama Sy est une femme qui va à contre sens des idées reçues sur les banlieues. Et pour cela, elle a deux jobs : adjointe LR d'Etampes (Essonne) en charge de la jeunesse. Et éducatrice spécialisée en Seine-Saint-Denis dans le 93.
Mama Sy : J’ai commencé à l’âge de 15 ans, je faisais des maraudes, auprès des pauvres.
A 15 ans ?
Oui, oui, très jeune. Mes parents étaient à fond dans l’associatif, j’ai baigné là-dedans. J’ai tout vu, toute jeune.
[Elle a tout vu. Les soucis dans les quartiers, les tensions, les jeunes errants, la violence, le chômage…]
Oui, je connais tout ça. Mais il faut réagir, les élus doivent réagir. Faut pas leur mentir aux jeunes.
C’est-à-dire ?
Il faut arrêter de leur dire qu’il y a du travail pour tout le monde, sans même savoir parler correctement le français ! Il faut arrêter de leur dire ce qu’ils veulent entendre.
[Le discours de cette toute jeune élue n’est pas courant. Mama Sy, du haut de son 1,75 mètre et de son sourire qui se voit de loin, ne suit pas la route du sens commun. Elle creuse son sillon : celui de l’autonomie.]
Les jeunes des quartiers doivent apprendre à s’en sortir, je suis contre l’assistanat. Il y a un proverbe qui dit : ne me donne pas de poisson, mais apprend moi à le pécher.
[Un proverbe africain. Car cette fille, de droite, juppéiste, est d’origine sénégalaise. Elle a d’ailleurs crée des liens entre le 93 et sa ville au Sénégal, Matam. J’essaie de l’attraper là-dessus.]
Ce n’est pas un peu de l’assistanat, envers l’Afrique ?
Ah non, pas du tout ! On a créé une déchetterie là-bas. Mais tous ensemble.
[Son dernier projet : des logements pour les SDF. C’est elle qui est l’origine d’une action coup de poing, l’hiver dernier, quand des élus sont allés dormir dehors, avec des sans-abri.]
Un mot pour la définir ? Active. De cette nuit dehors est né un acte concret : Mama Sy lance très bientôt des logements dans d’anciens camions frigorifiques.
Nathalie Bourrus, grand reporter depuis 20 ans à franceinfo, raconte avec sa plume aiguisée et sa voix chaude les tops et les flops, les rires et les larmes d’une femme. Un portrait, mais surtout une rencontre, du lundi au vendredi à 16h56 et 21h51.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.