La distribution d'argent annulée, le coup de pub dégénère
«Nous nous sommes aperçus que la sécurité va être difficile à assurer. Par
conséquent j'ai décidé d'annuler toutes les distributions publiques d'argent
pour l'instant... Je pense que c'est une décision sage. Je reverserai l'intégralité de la somme qui était prévue au Secours populaire dès lundi», a expliqué Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le président de Rentabiliweb.
«Suite à des troubles majeurs à la circulation dans le secteur Champ de Mars et d'importants mouvements de foule, la Préfecture de police de Paris a demandé à l'organisateur, conformément à son engagement, de ne pas procéder à la distribution d'argent», a déclaré la Préfecture de police. Jusqu'à 7000 personnes s'étaient ainsi retrouvées à l'arrière du parc du Champ de Mars, toujours selon la préfecture. L'organisateur s'est complètement fait déborder par l'événement. Seule une dizaine d'agents de sécurité d'une agence privée étaient présents, selon les journalistes sur place contre les 50 qu'affirme avoir embauché l'organisateur. Des barrières métalliques avaient également été installées, mais ont été aussitôt enjambées par la foule. Pendant une heure, l'espoir de glaner facilement quelques euros a provoqué plusieurs mouvements de foule.
Énervés par la décision de l'organisation, plusieurs dizaines de jeunes ont ensuite commencé à lancer des oranges et des pommes sur des voitures, des enseignes et des vitrines à proximité du Champ de Mars, au carrefour de l'Ecole militaire. Des forces de police ont alors pris position dans le quartier. Une voiture, vraisemblablement un véhicule banalisé de la police, a été retournée et vandalisée. Plusieurs personnes ont été agressées, dont une qui a été rouée de coups. Au total, une dizaine de personnes ont été interpellées. Neuf d'entre elles ont été placées en garde à vue pour «jets de projectile» et «dégradations du mobilier urbain».
Vers 12h15, la foule ne s'était toujours pas dispersée, certains espérant encore
que la distribution ait lieu. “Ce n'est pas possible. Ils vont venir. J'ai vu le bus (de Mailorama)
stationner au niveau de l'Arc de Triomphe. Ils vont distribuer cet argent”,
soutient Hamid, un jeune d'une vingtaine d'années venu de Pontoise, et arrivé à 08h00 avec des amis pour être parmi les premiers. “On est en manque d'argent”, ajoute Mounir, l'un de ses amis. “Ce serait
scandaleux s'ils ne le distribuaient pas, ça fout la rage s'il n'y a pas de
billets”. De son côté, Gérard, un Parisien d'une quarantaine d'années, se demande “si finalement ce n'était pas un canular”. “Ce qui est sûr, c'est qu'ils se sont fait
une grosse pub”, observe-t-il.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé samedi son intention de déposer plainte contre l'organisateur pour «troubles engendrés» . La préfecture rappelle qu'elle avait fait savoir à Rentabiliweb que «la distribution d'argent comme support publicitaire était interdite» et qu'elle avait souligné «les risques de troubles de l'ordre public dont il est responsable». La préfecture explique qu'elle n'avait cependant pas le pouvoir juridique d'interdire la manifestation.
Jean-Louis Dell'Oro
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.