La Corse lutte toujours contre les flammes
Depuis le début des feux qui se sont déclarés en Corse jeudi, 12 pompiers ou forestiers ont été légèrement blessés ou touchés par des coups de chaleur, du côté d'Aullène, au nord-est de Sartène. Hier, l'un d'eux a même été blessé à l'œil.
“Malgré les efforts déployés dimanche, la situation n'a pas beaucoup évolué
mais le feu est toujours contenu avant les deux cols de la Vaccia au nord et de
Siu au sud”, explique le commandant des pompiers Bruno Maestracci.
Il s'agit notamment d'éviter que le feu ne passe sur l'autre versant de la montagne. Mais les opérations sont très difficiles, puisque la zone est inaccessible aux moyens terrestres.
Environ 400 hommes étaient présents sur le terrain. Trois Canadair, quatre
avions Tracker et un Dash leur prêtaient main forte. Un détachement
d'hélicoptères Puma a également été mobilisé pour déposer hommes et matériel au plus près des foyers.
A lui seul, le feu d'Aullène a déjà ravagé 3.500 hectares de forêt et au total, ce sont 6.000 hectares de végétation qui sont partis en fumée. Une catastrophe écologique, mais aussi économique pour l’île de beauté.
Trois incendiaires présumés ont par ailleurs été mis en examen hier. Deux ont avoué avoir agi volontairement, en Haute-Corse. Selon leurs dépositions, ils étaient en état d'ébriété au moment des faits. Ils comparaissent aujourd'hui, en correctionnelle - et risquent jusqu'à 10 ans de prison, et des amendes jusqu'à 150.000 euros.
_ Le troisième a, par inadvertance, mis le feu à la forêt : cet hôtelier faisait brûler des nappes usagées... Lui sera jugé demain.
Enfin, deux incendiaires supplémentaires ont été interpelés ce matin. Ils auraient reconnu avoir procédé à des mises à feu au Nord d'Ajaccio les 8 et 14 juillet. En tout, huit incendiaires présumés ont été arrêtés dans les deux départements corses en à peine plus d'une semaine.
Cécile Mimaut, Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.