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La CLCV s’en prend à la jungle des tarifs des parkings

Tarifs opaques. Prix incohérents. Manque d’informations. L’inventaire des griefs recensés par l’association de consommateurs contre les sociétés de parking est plutôt étoffé et malheureusement justifié.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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  (CM Radio France)

Gare à l’exaspération. La CLCV, association de consommateur a décidé de s’en prendre aux gestionnaires de parkings. Elle vient de réaliser une enquête sur 307 parkings dont 54 à Paris. Il en ressort une liste de pratiques peu transparentes et souvent très onéreuses.  La CLCV se demande pourquoi il est souvent demandé aux automobilistes de payer pour une durée supérieure à l’utilisation réelle du parking. La CLCV s’interroge sur la fantaisie des tarifs suivant les lieux. Il faut dire que cela peut aller de 1.71 euro à 4.40 euros l’heure de stationnement.

La règle est un manque d’information chronique

Payer cher sa place de parking, cela pourrait être acceptable si au moins, le service rendu était à la hauteur. Mais là encore, il y a beaucoup à dire. L’association de consommateurs estime qu’il serait logique que les parkings donnent des indications en matière de disponibilité, or 7 sur 10 ne le font pas. L’association note avec justesse que seulement 46.40% des parkings sont ouverts 24h/24, avec un inconvénient pour celui qui passe l’heure de fermeture pour récupérer sa voiture.  L’association se demande encore pourquoi il n’existe pas partout  une période de gratuité minimum qui permettrait de lutter contre les stationnements gênants en ville.

La CLCV plaide pour une politique globale

On le voit, les disfonctionnements semblent nombreux dans la gestion des parkings des villes. Pourtant, il suffirait de pas grand-chose explique la CLCV pour rendre la vie des automobilistes plus agréable. Et de proposer la création sur internet de sites comparatifs des tarifs de tous les parkings. Et de suggérer la mise en œuvre d’une politique globale du stationnement dans les grandes agglomérations avec la création de parcs de stationnement accessibles, incitatifs et surtout qui soient couplés avec les transports en commun.

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