La cigarette, bientôt interdite dans les aires de jeux

Dès cet été il sera interdit de fumer dans les aires de jeux.

FRANCE 3

Préserver les enfants des méfaits de la cigarette, c'est le souhait de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Avec 13 millions de fumeurs, la France est l'un des plus gros consommateurs de tabac de l'Union européenne. Dès cet été, il sera interdit de fumer dans les aires de jeux publiques. "Je trouve ça plutôt bien. Avec tous les enfants dans les parcs, c'est plutôt agréable qu'il n'y ait personne qui fume avec les enfants à côté", commente une mère de famille.

Des villes tests

Si le décret séduit les parents, il a aussi ses détracteurs. "On est dehors, on a le droit de fumer, dans un restaurant, oui d'accord, mais pas dehors", s'insurge une jeune femme. Les aires de jeux sans cigarette existent pourtant déjà. La ville d'Auxerre a déjà testé la mesure. Nancy, Strasbourg et Paris ont aussi tenté l'expérience. "C'est aussi une façon de respecter les enfants, de les habituer à vivre dans un environnement sans tabac et on sait que les bonnes habitudes font les bons comportements en matière de santé par la suite", a commenté la ministre de la Santé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix du paquet de cigarettes devrait être de 13,07 euros, si l\'on prenait en compte son \"coût social\", c\'est-à-dire ce que le tabagisme coûte à la collectivité, selon une étude réalisée par Microeconomix, un cabinet de recherche et d\'expertise économiques.
Le prix du paquet de cigarettes devrait être de 13,07 euros, si l'on prenait en compte son "coût social", c'est-à-dire ce que le tabagisme coûte à la collectivité, selon une étude réalisée par Microeconomix, un cabinet de recherche et d'expertise économiques. (JOEL SAGET / AFP)