L'usine General Motors de Strasbourg menacée
Voici peut-être un dommage collatéral des problèmes de General Motors aux Etats-Unis. La firme, qui avait évoqué début 2008 la vente probable de certains de ses actifs, serait en train de mener une "étude stratégique" pour vendre son usine de Strasbourg, dédiée aux boîtes de vitesses. 1.260 salariés y travaillent.
Selon une porte-parole de GM, la version officielle indique que "aucune décision" n'a été prise et que "toute évolution de ce dossier va faire l'objet d'une information très
régulière". Sans compter que "le souhait de GM, au travers d'acheteurs, serait de continuer l'activité du site avec les fournisseurs, les clients et les employés actuels".
Cette décision correspond à la démarche d'économies conduite par le géant de l'automobile, qui prévoit notamment des cessions d'actifs pour récupérer 2 à 4 milliards de dollars de liquidités.
_ L'usine de Strasbourg est la seule du groupe en France, elle a produit plus de 336.000 boîtes de vitesses l'an dernier.
Le délégué syndical CGT du site, Roland Robert, a dénoncé un "coup de massue". Ajoutant "on nous demande de tout accepter, les licenciements, les cadences, la
flexibilité en nous disant qu'on est sauvés et voilà ce qu'on nous annonce".
General Motors traverse actuellement une période très difficile, pour diverses raisons. Avec en premier lieu le ralentissement de l'économie américaine, et la chute des ventes de 4X4 liée à la flambée du pétrole.
_ Les pertes du constructeur ont atteint 15,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, au point que celui-ci ait mis en place un plan de départs volontaires, pour réduire ses effectifs de 20%. La restructuration de GM a débuté en 2005.
Matteu Maestracci avec agences
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