Cet article date de plus de treize ans.

L'évêque d'Orléans met lui aussi en cause la fiabilité du préservatif

Un évêque français relance la controverse sur les propos de Benoit XVI sur le préservatif. Lors de son récent voyage en Afrique, le pape avait expliqué qu'on ne pouvait {"pas régler le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs"} et que, {"au contraire, ils aggravaient le problème"}...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'evêque d'Orleans, André Fort, reprend à son compte les déclarations papales. Et il va même encore plus loin, en affirmant que le VIH passe à travers le latex des préservatifs.

Cette prise de position contre le préservatif n'est pas une première au sein de l'église catholique. En 2003, le cardinal Trujillo, président du conseil familial pontifical, affirmait que "parler du préservatif comme une sécurité revient à jouer à la roulette russe" et que "dans le cas du sida (…) ceux en latex sont encore moins sûrs. Certaines études montrent une perméabilité dans 15% à 20% des cas".

S'il existe effectivement des préservatifs de mauvaise qualité et perméables aux spermatozoïdes, le virus du sida ne peut en aucun cas passer au travers du latex. La norme NF encadre en effet la mise sur le marché des préservatifs, strictement contrôlés.

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.