L'amendement sur la fiscalisation des dons retiré par son auteur
Face au tollé provoqué par son amendement, le député UMP Gilles Carrez, rapporteur général du Budget, a choisi la retraite. Il a préféré retirer le texte qui aurait instaurer une baisse des ristournes fiscales sur les dons.
Il retire, mais il reste sur ses positions : "En 2004, la dépense fiscale était de 300 millions d'euros, elle est aujourd'hui de un milliard d'euros. Est-ce que l'Etat a encore les moyens d'une telle générosité ? ", s'est-il interrogé.
L'amendement avait provoqué la colère de la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, qui l'avait qualifié d'"intolérable ". François Fillon avait préféré la soutenir, sans grand enthousiasme toutefois et la ministre du Budget, Valérie Pécresse s'est fendue aujourd'hui d'un rappel qui explique sans doute la tiedeur du gouvernement à voler au secours des réductions d'impôts :* "lorsque quatre euros sont donnés, trois le sont par l'Etat ". "Mais enfin l'Etat c'est qui? Ce sont les contribuables ! ", a rétorqué l'UMP Etienne Pinte. La ministre a néanmoins assuré Gilles Carrez que son "cri d'alarme ne resterait pas lettre morte* ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.