Cet article date de plus de dix ans.

Youssouf Fofana condamné à trois ans de prison de plus

Il avait tenté de planter un stylo dans la nuque d'un surveillant, le mois denier, à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. L'ex-chef du gang des barbares y purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité, pour avoir torturé et tué Ilan Halimi en 2006.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Arrivée de Youssouf Fofana au tribunal d'Aleçon, en février dernier © MaxPPP)

Il a beau être condamné à la perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22, Youssouf Fofana continue à faire parler de lui, épisodiquement. Pour, à chaque fois, des agressions de surveillants en prison. Le 13 juin, il était condamné à quatre ans de prison par la cour d'appel de Caen, pour deux agressions. Et ce lundi matin, le tribunal correctionnel d'Alençon l'a condamné à trois ans, pour une autre agression. 

Celle-ci s'est passée le mois dernier. Youssouf Fofana a attaqué un surveillant au moment où on voulait le sortir de sa cellule. Il a tenté de lui planter un stylo dans la nuque. Sans succès.

L'établissement de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon, est le plus sécurisé de France - il a été ouvert en mai 2013 pour accueillir les détenus qui posent problème ailleurs. C'est là que Youssouf Fofana purge sa peine, pour l'assassinat d'Ilan Halimi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.