Youssouf Fofana condamné à la perpétuité
Le verdict n'est pas vraiment une surprise. Youssouf Fofana lui-même avait, pendant l'audience, avoué le meurtre d'Ilan Halimi - un meurtre précédé de séquestration et de torture.
_ La cour d'assises des mineurs de Paris, qui a tenu procès à huis clos pendant deux mois et demi, l'a condamné à la peine maximale prévue par la loi : la perpétuité, avec 22 ans de sûreté. Une peine conforme aux réquisitions du ministère public.
A l'énoncé du verdict, Youssouf Fofana a eu pour seule réaction de tapoter dans ses mains.
24 des 26 autres accusés, membres présumés du gange des barbares, ont été, eux, condamnés à des peines allant de 18 ans de réclusion à six mois de prison avec sursis. Deux accusés sont acquittés.
Les condamnés sont reconnus coupables d'avoir participé à l'enlèvement, la séquestration, ou à des délits en lien avec ces crimes, notamment le fait de n'avoir pas alerté la police alors qu'ils savaient qui détenait le jeune homme et où.
A noter que le verdict a été rendu publiquement - mais sous bonne garde : pas 180 gendarmes étaient disposés à l'intérieur et à l'extérieur de la salle d'audience, pour éviter tout débordement éventuel.
Des peines trop indulgentes ?
Immédiatement après la lecture du verdict, l'avocat de la famille d'Ilan Halimi en a appelé au garde des Sceaux, pour que le parquet général fasse appel - jugeant les peines des coaccusés trop faibles. Notamment celles prononcées contre les six geôliers (10 à 15 ans de réclusion) et la jeune femme qui a servi d'appât (neuf ans).
“Je regrette que la cour ait fait preuve d'une particulière bienveillance
pour ceux qui ont aidé ou assisté Youssouf Fofana”, a déclaré Me Francis Szpiner.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.