Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les avocats en grève pour une revalorisation de l'aide juridictionnelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les avocats en grève pour une revalorisation de l'aide juridictionnelle (OLIVIER MARTIN / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces indemnités allouées par l'Etat à la profession pour défendre les clients les plus démunis ont chuté en 2013, dénonce le Conseil national des barreaux.

Les robes noires sont rangées au placard pour la journée. Les avocats français sont appelés, jeudi 5 juin, à participer à une journée d'action nationale pour obtenir une revalorisation de l'aide juridictionnelle. Cette indemnité est allouée par l'Etat à la profession pour défendre les clients les plus démunis.

Le nombre de justiciables qui ont bénéficié de l'aide juridictionnelle a augmenté de 3,7 % entre 2011 et 2012, rappelle le Conseil national des barreaux (CNB). Dans le même temps, les dotations de l'Etat ont "stagné", avant de chuter de 9,3% en 2013.

Une motion déposée au ministère de la Justice

Jean-Marie Burguburu, président du CNB, a déposé au ministère de la Justice une motion commune aux 161 barreaux français, dans laquelle ils s'inquiètent de n'avoir "aucune proposition concrète et chiffrée" du gouvernement moins d'un mois avant la fin des arbitrages budgétaires.

A Nantes, une "grève des audiences" civiles, pénales, commerciales et administratives a été décidée dans tous les tribunaux, à l'exception de celles "mettant en péril la liberté des prévenus". Le barreau local a d'ores et déjà prévu une nouvelle assemblée générale le 16 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.