: Vidéo La justice espagnole acquitte les accusés de la marée noire du "Prestige"
L'accident du pétrolier au large des côtes de Galice (Espagne) avait souillé des milliers de kilomètres de côtes, en Espagne, au Portugal et en France.
La justice espagnole a acquitté, mercredi 13 novembre, les trois accusés qui étaient mis en cause pour la marée noire consécutive au naufrage, en novembre 2002, du pétrolier Le Prestige, la pire catastrophe écologique subie par l'Espagne. Le naufrage du pétrolier au large des côtes de Galice (nord-ouest de l'Espagne), après une avarie, avait souillé des milliers de kilomètres de côtes, en Espagne, au Portugal et en France, notamment dans le département des Landes.
A La Corogne, les trois juges espagnols ont estimé qu'il était impossible d'établir la responsabilité pénale du capitaine, aujourd'hui âgé de 78 ans, du chef mécanicien et du directeur de la marine marchande espagnole de l'époque. Le capitaine a toutefois été reconnu coupable de désobéissance aux autorités espagnoles et a été condamné à neuf mois de prison avec sursis.
Le Prestige avait dérivé en mer pendant plusieurs jours, avec en soute 77 000 tonnes de pétrole. Il avait fini par se scinder en deux et couler à environ 250 milles de la côte. Les juges ont estimé que la fuite de pétrole avait été causée par les insuffisances de la maintenance du navire, et que l'équipage ignorait ce fait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.