Cette année, la police judiciaire fête ses 100 ans. "Complément d'enquête" raconte ceux qui la font vivre au quotidien et qui ont fabriqué sa légende.
A l'occasion des 100 ans de la police judiciaire, le magazine de France 2 "Complément d'enquête", diffusé jeudi 30 mai à 22h15, revient, dans un document rare, sur le parcours du prestigieux 36, quai des Orfèvres.
Du commissaire Massu, qui a en partie inspiré le personnage de Maigret, à Robert Broussard, le célèbre chef de l'antigang dans les années 70, la PJ parisienne s'est forgé une légende. Aujourd'hui, elle est confrontée à près de 300 homicides par an, 700 viols, 900 vols à main armée. L'équipe de "Complément d'enquête" a pu passer plusieurs mois auprès des groupes d'enquête du 3e district de police judiciaire.
Dans cet extrait, les journalistes Jean-Pierre Rey et Gaëlle Liabeuf ont filmé en caméra discrète. Ils ont suivi le "groupe de crime" du commandant Bonnet, dit "Bounette". Viols, braquages, meurtres ou simples bagarres, leur quotidien est surtout fait de petites affaires, bien loin des clichés véhiculés par les séries américaines. Mais ce jour-là, le commandant Bonnet est appelé dans le 15e arrondissement après la découverte du cadavre d'une femme de 41 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.