Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Des factures de gaz trop salées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des factures de gaz trop salées ( France 2 - Stéphanie Lafuente et Jean-Pierre Pasteur)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

METZ - Un expert judiciaire a été mandaté dans une affaire opposant le gérant d'un pub au fournisseur de gaz GDF-Suez. Dans son rapport, il estime que les estimations de consommation servant à établir les factures sont surévaluées.

"Il y a deux ans, GDF-Suez m'a présenté une facture de 21 000 euros basée sur des 'estimations de consommation'", raconte Damien Clemente, qui gère un pub irlandais dans le centre-ville de Metz (Moselle). "Je suis tombé des nues car les années précédentes, la facture annuelle de gaz pour les cinq radiateurs de mon établissement se situait entre 800 et 1 200 euros, poursuit le gérant. Comme le distributeur ne voulait rien entendre, j'ai saisi la juridiction civile qui va être appelée à trancher au vu des conclusions accablantes de ce rapport."

Un expert judiciaire a été mandaté à la demande du gérant du pub. Son rapport est accablant pour le fournisseur de gaz. Selon lui, GDF-Suez surévaluerait les estimations de consommation servant à établir les factures de ses clients. En basant son système de facturation sur des "estimations" et en l'absence de relevés intermédiaires réguliers, GDF-Suez "surestime fortement les consommations d'une manière assez aléatoire". Ce dispositif est "inéquitable et peu transparent (…). Il permet des abus sans aucun contrôle en contrepartie", conclut l'expert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.