Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Châteaudun : une vingtaine de détenus maîtrisés après une tentative de mutinerie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une trentaine de membres des Equipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) sont intervenus sur place. Cinq détenus ont été placés en garde à vue.

Une tentative de mutinerie, impliquant une vingtaine de détenus, s'est déroulée mardi 20 août au centre pénitentiaire de Châteaudun (Eure-et-Loir). Les détenus auraient escaladé les grillages de la cour de promenade pour se diriger vers un poste sécurisé, d'où est commandé le système informatique du centre, et tenter de l'incendier. Ils ont ensuite gagné les toits, d'où ils ont lancé des dalles et brisé des vitres, selon le responsable syndical.

Les détenus ont été maîtrisés par une trentaine de membres des Equipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris). Cinq détenus ont été placés en garde à vue. Le procureur de la République de Chartres s'est rendu sur place. Ce mouvement intervient 24 heures seulement après la mutinerie à la maison d'arrêt de Blois (Loir-et-Cher), où une soixantaine de détenus ont saccagé un secteur de la prison à la suite de la découverte du corps d'un détenu, mort le matin même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.