Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Assises de l'Aveyron : une coïncidence qui crée la polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Assises de l'Aveyron : une coïncidence qui crée la polémique (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une juge des Assises de l'Aveyron a transporté en covoiturage deux accusés d'un procès dans lequel elle siège. Une équipe de France 3 revient sur cette polémique.

Deux des dix-huit accusés d'un procès-fleuve actuellement en cour devant les assises de l'Aveyron ont eu la surprise lundi 17 novembre d'être transportés en covoiturage par une magistrate des assises. Une coïncidence qui a créé un certain malaise à la cour.

A quelques heures des premières plaidoiries, cette nouvelle a fait mouche. Depuis mardi 18 novembre, la juge suppléante a été écartée, mais pour les avocats de la défense, une ligne rouge a été franchie. "C'est contraire à toutes les règles. Cela viole tous les principes de notre droit. En accord avec l'ensemble des confrères de la défense, nous disons tous que ce procès ne peut pas continuer", explique au micro de France 3, Me Jean-Robert Phung.

Le procès suit son cours

Le président de séance a tout de même choisi de poursuivre le procès. Les avocats de la défense, scandalisés, ont préféré quitter la salle. Ce mercredi 19 novembre, les enquêteurs ont pu s'exprimer à la barre, comme prévu. Le président de la Cour ne décidera de l'ouverture d'une enquête qu'après les avoir entendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.