13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il suicidé ou vit-il quelque part ?

Depuis le printemps 2011, toutes les polices du monde recherchent Xavier Dupont de Ligonnès mort ou vif. C’est le suspect numéro un de la tuerie de Nantes : sa femme et ses quatre enfants ont été retrouvés morts sous la terrasse de la maison familiale. S’est-il suicidé ? A-t-il quitté la France ? Extrait du magazine "13h15".

Voir la vidéo

Xavier Dupont de Ligonnès est ce père de famille suspecté d'avoir tué son épouse et ses quatre enfants à Nantes (Loire-Atlantique). Les corps des victimes ont été découverts par la police, le 21 avril 2011, sous la terrasse de leur maison. Il a disparu sans laisser de traces, après avoir été vu pour la dernière fois, mi-avril, à Roquebrune-sur-Argens, dans le département du Var.

Un chasseur de la région, à l’affût avec ses chiens dans le massif forestier tout proche, est affirmatif : "Il n’est pas ici. Et pour moi, il y a longtemps qu’il est bien loin. S’il était là, on l’aurait vu, entendu ou on aurait retrouvé quelque chose. A mon avis, il est perdu corps et âme !" La commune varoise, où il a passé sa dernière nuit dans un hôtel bon marché, est à seulement quinze kilomètres de la mer… Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il réussi à s’enfuir aux Etats-Unis ou en Amérique latine ?

"Tant que je n’aurai pas la preuve de sa mort..."

Son ami d’enfance, l’acteur et auteur Bruno de Stabenrath, émet une hypothèse : "Il a très bien pu mettre un peu d’argent de côté, se trouver un passeport, prendre un cargo… Il avait cette intelligence de se fondre dans la masse, d’être invisible. Et tant que je n’aurai pas la preuve de sa mort, je le chercherai…"

Quant à Michel, l’ami avec lequel le suspect numéro un de la tuerie de Nantes a vécu aux Etats-Unis en 1971, l’année où un crime présentant des similitudes troublantes défrayait la chronique, ne sait pas quelle serait sa réaction face à sa réapparition : "Je n’en sais fichtre rien et suis incapable de dire comment je réagirais. Très honnêtement, j’aimerais bien que ça ne m’arrive pas."

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)