Cet article date de plus d'onze ans.

Viande de cheval : perquisition et auditions en cours dans les locaux de Spanghero

La phase judiciaire de l'enquête sur le scandale de la viande de cheval a commencé mardi après-midi à Castelnaudary : une perquisition est en cours dans les locaux de l'entreprise Spanghero, et plusieurs personnes sont entendues par les enquêteurs.
Article rédigé par Frédéric Wittner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et les services de la direction générale de répression des fraudes (DGCCRF) avec le soutien des gendarmes de l'Aude et de ceux de la Section de recherches du Languedoc-Roussillon sont à pied d'oeuvre dans les locaux de l'entreprise à Castelnaudary.

Selon des sources proches de l'enquête, les gendarmes ne devraient pas quitter les lieux avant mercredi. La phase judiciaire est donc ouverte "avec investigations, perquisition et auditions sur place" , confie l'une de ces sources.

Mardi soir, des enquêteurs ont été vus en train de charger de lourdes saccoches. Elles contiennent vraisemblablement des documents.

Sur décision du gouvernement français lundi, Spanghero peut reprendre la production de viande hachée, la saucisserie et l'élaboration de plats cuisinés, mais pas les activités d'entreposage de matières premières congelées. Le travail a donc repris ce mardi dans l'entreprise. Retrouver la confiance des clients va "être très compliqué, ça va prendre beaucoup de temps" , a déclaré un cadre qui a souhaiter rester anonyme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.