Val-de-Marne : un homme condamné à de la prison ferme pour le vol de 43 palettes de champagne

Le 16 juin, trois suspects étaient entrés par effraction dans un entrepôt pour y voler 300 000 euros de champagne. Les deux autres complices n'ont jamais été retrouvés.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le 16 juin 2022, 43 palettes de champagnes ont été volés à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). (BERTRAND GUAY / AFP)

Cela fait cher la bouteille. Un homme a été condamné à trois ans de prison ferme pour le vol de 43 palettes de champagne dans les locaux d'une entreprise de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), pour un préjudice estimé à 300 000 euros. C'est ce qu'a annoncé samedi 24 septembre le parquet de Créteil contacté par l'AFP.

Le cambriolage avait eu lieu le 16 juin. "Trois hommes étaient entrés par effraction dans un entrepôt et avaient chargé, en utilisant un engin de manutention, 43 palettes de champagne dans un camion semi-remorque", raconte le parquet. Les suspects avaient cherché à effacer leur passage sur les lieux en pulvérisant de la poudre d'extincteur. Sauf que des traces laissées sur cet extincteur ont permis d'identifier "un profil génétique", explique le parquet.

Le suspect est "un homme de 31 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, déjà condamné à plusieurs reprises pour des violences et des infractions routières", note le parquet. Il a reconnu les faits lors de l'audience de comparution immédiate jeudi 22 septembre, tout en refusant "de désigner ses co-auteurs par peur des représailles". Il a été condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis probatoire pendant deux ans, assorti d'un mandat de dépôt.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.