Une enquête ouverte sur certains voyages de Nicolas Sarkozy
L'ouverture de l'information judiciaire remonte au 19 décembre dernier et elle est révélée ce mercredi par l'Agence France Presse ; des juges financiers enquêtent sur des voyages en jet privé effectués par Nicolas Sarkozy et financés par son ami, l'homme d'affaires Stéphane Courbit. L'affaire avait été révéle en septembre dernier par le journal Le Monde.
Y-a-t-il eu abus de biens sociaux et/ou complicité et recel ? C'est ce que cherchent à savoir les juges dans la mesure où trois voyages en jet privé de l'ancien chef de l'Etat ont été payés par la société Lov Group de Stéphane Courbit. Des vols effectués dans trois appareils différents à destination de Doha, en décembre 2012 pour un forum international sur le sport, aux Etats-Unis en janvier 2013 et à Abou Dhabi en février 2013. Au total, le montant facturé à Lov Group s'élève à 300.000 euros. Ces irrégularités présumées ont été découvertes lors d'une perquisition dans les locaux d'une société de transports aériens, SNTHS, lors des investigations sur l'affaire Air Cocaïne.
En septembre dernier, l'avocat de Stéphane Courbit, Christophe Ingrain avait justifié le financement de ces voyages par un projet de son client de créer un fonds d'investissement dans lequel Nicolas Sarkozy était impliqué. Un projet qui avait été abandonné après la mise en examen de Stéphane Courbit pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.