Un retraité sans permis maquille sa Smart en voiturette

C'est une affaire insolite qui pourrait lui coûter cher. Un retraité de Gironde a camouflé sa Smart en voiturette afin de rouler sans permis. Il a été contrôlé samedi à La Réole en Gironde. L'homme doit comparaître devant la justice. Motif : défaut d'assurance et de permis ainsi qu'usage de fausses plaques.

(Maxppp)

Drôle de contrôle samedi à La Réole en Gironde. Interpellés par la vitesse à laquelle circulait une voiturette, les gendarmes de la brigade motorisée de Langon ont décidé de stopper le véhicule. Et à la surprise générale, l'automobile en question s'est révélée être une Smart maquillée en voiture sans permis. 

Problème : le conducteur, un retraité de 65 ans demeurant à Gironde-sur-Dropt, s'était vu retirer son permis de conduire en 2008 après plusieurs infractions au Code de la route. L'homme avait soigneusement camouflé son véhicule en voiturette en retirant le logo de la marque sur le capot, dissimulé celui figurant sur le volant et recouvert grâce à du ruban adhésif noir le numéro du moteur.

Propriétaire d'une Smart ET d'une voiturette

Mais le plus insolite reste à venir. Lorsque les gendarmes ont effectué une vérification des plaques d'immatriculation, ces derniers se sont rendus compte qu'il s'agissait des plaques d'une voiturette existante... qui appartient au retraité lui-même! L'homme s'est en effet acheté une Smart et une voiturette afin d'utiliser les papiers de l'une pour circuler avec l'autre en trompant les forces de l'ordre. Mais les contrôleurs n'auront pas été dupes !

Après avoir plaidé coupable, le retraité doit comparaître devant la justice pour défaut d'assurance, conduite sans permis ainsi qu'usage de fausses plaques.