Un prêtre de Lourdes condamné pour des agressions sur un enfant de chœur

Les faits ont été commis en 2010. Le tribunal correctionnel est allé au-delà des réquisitions du parquet, mardi 1er avril. 

Les faits remontent à 2010. Le prêtre officiait dans la paroisse de Lourdes mais dans une église située à l\'extérieur des Sanctuaires.
Les faits remontent à 2010. Le prêtre officiait dans la paroisse de Lourdes mais dans une église située à l'extérieur des Sanctuaires. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

Un prêtre de Lourdes, âgé de 78 ans, a été condamné à Tarbes (Hautes-Pyrénées) à une peine de deux ans de prison avec sursis pour des agressions sexuelles commises sur un de ses enfants de choeur, en 2010. 

Le tribunal correctionnel a également prononcé à son encontre une interdiction définitive de toute activité au contact des enfants, mardi 1er avril. Il est allé au-delà des réquisitions du parquet qui réclamait la même interdiction mais une année de prison avec sursis seulement.

Des cadeaux offerts à l'enfant de chœur

Le prêtre officiait dans la paroisse de Lourdes mais dans une église située à l'extérieur des Sanctuaires. Il lui était reproché d'avoir contraint un enfant âgé de 13 ans à baisser son pantalon, pour le masturber. Par ailleurs, le prêtre se montrait généreux à l'égard de cet enfant de chœur – élève d'un collège catholique de Lourdes – auquel il avait fait des cadeaux.

L'adolescent et sa famille étaient les seuls plaignants contre le prêtre à ce procès. Au cours de l'enquête, il est toutefois apparu qu'une plainte pour des attouchements sur un autre enfant avait été déposée en 1994 puis classée sans suite.