Un groupuscule néonazi démantelé dans le Doubs
Trois hommes ont été placés en garde à vue mardi, après la publication d'une photo de plusieurs hommes armés et cagoulés.
Ils sont membres du groupuscule "Blood & Honour C18" (Sang et honneur combat 18). Trois hommes soupçonnés d'appartenir à un groupuscule néonazi ont été placés en garde à vue, mardi 20 mai, dans le Doubs. Au total, une demi-douzaine de membres de ce groupuscule, basé en Franche-Comté, avaient été ciblés par les gendarmes. Finalement, seuls trois suspects ont été placés en garde à vue. Parmi eux figurent deux frères d'une trentaine d'années, déjà condamnés pour des actes de violences à caractère raciste.
Kalachnikov et fusil à pompe
Depuis deux semaines, le groupe Blood & Honour C18 est monté en puissance en publiant notamment sur son site internet une photo de huit hommes cagoulés portant des armes, dont une kalachnikov, un fusil à pompe, des fusils de chasse et des battes de base-ball. Selon la gendarmerie, le groupe annonçait qu'il était prêt à passer à l'acte pour défendre ses idéaux nationalistes.
Les suspects ont pour l'instant été placés en garde à vue pour "organisation et participation à un groupe de combat", "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans de prison" et "apologie de crime de guerre". Des perquisitions sont en cours pour tenter de retrouver des armes et des objets susceptibles de les incriminer également pour "port d'armes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.