Cet article date de plus de huit ans.

Un détenu s'évade pendant une visite de la garde des Sceaux

Un détenu de la prison de Fleury-Mérogis a profité d'un match de basket, organisé à Bercy en présence de Christiane Taubira, pour se faire la belle. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, pose avec des détenus, à l'occasion d'un match de basket organisé à Paris Bercy le 18 mai 2012.  (MEHDI FEDOUACH / AFP)

L'incident vient ternir le premier déplacement de Christiane Taubira en tant que ministre de la Justice. Un détenu géorgien de 22 ans, incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne) pour vols et recel, s'est enfui vendredi, profitant d'une sortie à Bercy à l'occasion d'un match de basket entre prisonniers et surveillants, a révélé Europe 1 lundi 21 mai. 

Il devait sortir l'an prochain. "Au moment de regagner l’établissement pénitentiaire, vendredi en fin d’après-midi, les surveillants se sont aperçus que les détenus-basketteurs dont ils avaient la charge n’était plus treize mais douze", a indiqué Europe 1. Le détenu faisait partie des 70 prisonniers invités à disputer un match de basket au palais omnisports de Paris-Bercy, à l'initiative de l'administration pénitentiaire.

En présence de la nouvelle garde des Sceaux, les détenus et les surveillants ont fait valoir l'importance du sport en prison, considéré comme le meilleur moyen de "s'évader" dans un quotidien très monotone, relate la radio. Lundi, les autorités n'avaient pas retrouvé la trace du fugitif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.