Cet article date de plus d'onze ans.

Trafics entre Marseille et la Corse : 15 interpellations

Un trafic d'armes et de stupéfiants a été démantelé ; une quinzaine de personnes appartenant aux milieux corse et marseillais sont en garde à vue depuis jeudi soir. Un "coup de filet" qui pourrait "déstabiliser le milieu", assure-t-on de source policière.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gilles Halais Radio France)

Lors de ce vaste coup de filet, une dizaine de pistolets et d'armes sophistiquées, un kilo de cocaïne et 80.000 euros en liquide ont été saisis. Une quinzaine de personnes sont en garde à vue depuis jeudi soir, pour ce qui apparaît comme une opération d'envergure contre les milieux corse et marseillais.

Après plus d'un an et demi d'investigations, sous la houlette de la Juridiction interrégionale de Marseille, la police semble avoir démantelé un vaste trafic de drogue et d'armes entre la Corse et Marseille.

L'opération a été déclenchée jeudi après une transaction prise en flagrant délit à L'Ile Rousse, au nord-ouest de la Corse. "La mule qui revenait de Marseille par bateau devait remettre un kilo de cocaïne à son acheteur, qui était en possession de 80.000 euros" , explique un enquêteur. Dans la foulée, les autres personnes ont été interpellées à Bastia et Marseille.

De source policière, on explique que "certains suspects sont proches du grand banditisme corso-marseillais, puisque l'on retrouve des personnes réputées proches d'Ange Toussaint Federici, dit ATF (condamné à 30 ans deréclusion pour la tuerie des Marronniers le avril 2006) ou feu Francis Mariani, l'un des piliers de la Brise de mer tué dans l'explosion d'un hangar sur la plaine orientale de l'île en2009" .

Dans ce type d'affaires, les gardes à vue peuvent durer 96 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.