Sexisme : le ras-le-bol d'anciennes ministres
17 anciennes ministres de droite, de gauche et du centre ont cosigné un texte contre le sexisme dans la sphère politique.
Elles sont 17 anciennes ministres à s'afficher à la Une du JDD, elles sont de droite ou de gauche et de plusieurs générations. "L'impunité, c'est fini, nous dénoncerons systématiquement toutes les remarques sexistes, les gestes déplacés", peut-on lire dans la tribune. Signataire, l'ancienne ministre de la Culture Catherine Trautmann témoigne : "J'ai vécu le sexisme violent dans le refus de considérer que ma place était là où je l'avais conquise".
Des mesures concrètes
Ces comportements sexistes, ces ministres n'ont pas toujours su y faire face : pas facile de savoir notamment "où est le curseur", explique Michelle Demessine, sénatrice du Nord. Dans la tribune, des mesures concrètes pour faire reculer le sexisme : l'allongement des durées de prescription en matière d'agression sexuelle, la possibilité pour les associations de porter plainte à la place des victimes ou encore la possibilité donnée aux parquets de poursuivre systématiquement en cas de harcèlement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.