Cet article date de plus de cinq ans.

Serge Dassault soupçonné d'avoir omis de déclarer deux comptes au Luxembourg

Le sénateur UMP Serge Dassault aurait omis de déclarer deux comptes au Luxembourg sur lequel figurent plus de 10 millions d'euros. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a transmis son dossier à la justice. Une enquête préliminaire est ouverte.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Elu sénateur en 2004, Serge Dassault n'aurait jamais mentionné ces comptes © REUTERS | Philippe Wojazer)

Ce sont des comptes à l'étranger qui sont en cause, deux comptes précisément au Luxembourg dont l'un que l'industriel possédait auparavant en Suisse. Et les sommes sont très importantes. Au moins 12 millions d'euros sur l'un des deux comptes selon nos informations. L'instance qui insiste sur le caractère répété et intentionnel de cette omission. Serge Dassault n'a jamais mentionné ces comptes, dans aucune de ses déclarations depuis qu'il a été élu sénateur en 2004. Mais seules les deux dernières déclarations sont concernées. Car il y  prescription au bout de trois ans.

Vers une enquête préliminaire

La Haute autorité a donc informé le procureur de la République financier. Une enquête préliminaire a déjà été ouverte. C'était le cas pour trois autres parlementaires UMP à l'automne dernier, les députés Bernard Brochand et Lucien Degauchy et un autre sénateur : Bruno Sido. Même cause, même conséquence. Ils ont tous les trois omis de déclarer des avoirs détenus à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.