Sept tonnes de cannabis saisies au péage du Perthus
Les douaniers français ont mis la main, presque par hasard, sur sept tonnes de résine de cannabis, dimanche soir au poste de péage du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Ils ont l'habitude de se poster à cet endroit le dimanche soir : les camions venus d'Espagne, interdits de circuler jusqu'à 22 heures, s'engouffrent alors en masse sur l'A9 en direction du nord de l'Europe.
Dimanche dernier, les douaniers arrêtent quatre semi-remorques, au hasard, parmi lesquels un camion frigorifique censé transporter... des cartons d'emballage. La remorque est ouverte, et le chien des Douanes marque l'arrêt. Les agents décident alors de faire vider le camion : derrière les palettes d'emballages vides, ils découvrent cinq caisses en bois, qui contiennent des pains de trente à quarante kilos de résine de cannabis.
La drogue a été analysée, puis détruite. Le chauffeur et son mécanicien ont été interpellés et placés en garde à vue. Il s'agit de deux Espagnols, inconnus jusqu'alors des services de police. D'après les premiers éléments de l'enquête, ils connaissaient d'importantes difficultés financières et avaient accepté de transporter la drogue contre une rémunération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.