Sécurité routière : de plus en plus de conducteurs roulent sans assurance

On estime qu'entre 400 et 750 000 automobilistes circulent aujourd'hui sans être assurés. Plus de la moitié auraient moins de 35 ans.

France 2

À l'entrée de Valence (Drôme), les agents de police font des contrôles. Ils demandent le permis de conduire, la carte grise et l'assurance. Si un automobiliste ne peut pas immédiatement justifier que son véhicule est assuré, il sera convoqué. "Il a cinq jours ouvrés pour nous présenter une attestation en cours de validité, et il va être verbalisé pour la non apposition d'un certificat d'assurance", explique un major de police au micro de France 2.

3 750 euros d'amende

Conduire sans assurance est un délit passible de 3 750 euros d'amende et d'une suspension de permis qui peut aller jusqu'à trois ans. Pourtant, on estime qu'en France, près de 750 000 conducteurs circulent sans être assurés. Dans la majorité des cas, ce sont des jeunes. Un quart aurait moins de 25 ans.

En 2015, 194 décès ont été provoqués par un automobiliste non assuré. Si les victimes sont indemnisées via un fonds de garantie, les fraudeurs peuvent faire face à une facture qu'ils traîneront toute leur vie.

Le JT
Les autres sujets du JT