Saint-Etienne-du-Rouvray : le suspect interpellé près de Toulouse mis en examen et écroué
Un homme en garde à vue depuis lundi dans l'enquête sur l'assassinat du prêtre Jacques Hamel dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, le 26 juillet, à été mis en examen ce vendredi.
Le juge antiterroriste estime que ce jeune homme de 21 ans, jusqu'alors inconnu des services de police et de renseignements, est désormais un suspect-clé dans l'attentat qui a coûté la vie au père Jacques Hamel dans son église.
Ce Franco-Algérien a en effet reconnu lors de sa garde à vue qu'il avait bien échangé sur l'application de messages cryptés Telegram avec Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux terroristes qui ont assassiné le prêtre. Il a également reconnu qu'il avait pris un train en gare de Toulouse pour aller les rejoindre en Normandie le 24 juillet, soit deux jours avant l'attentat. Selon nos informations, l'attaque semblait d'ailleurs plutôt programmée pour le 25 et non le 26 juillet.
Le 25 juillet, l'homme qui vient d'être mis en examen, est mystérieusement reparti à Toulouse. Il prétend qu'il n'était pas au courant du crime que les deux autres se préparaient à commettre au nom de Daech, et que les deux autres chuchotaient en sa présence. Il affirme aussi qu'il était allé en Normandie uniquement dans l'idée de faire "un stage religieux" avec eux. Pourtant, dans les messages Telegram, il avait bien vu que Kermiche parlait d'une église et d'un couteau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.