Retards de versement des cagnottes Leetchi : UFC-Que Choisir porte plainte pour pratiques commerciales trompeuses

Des utilisateurs et l'UFC-Que Choisir ont sollicité le service de cagnotte en ligne, qui n'a fourni aucune explication à l'allongement des délais de versement. L'association de consommateurs a donc décidé de porter plainte. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une cagnotte solidaire sur Leetchi. (Illustration) (LP/ MATTHIEU DE MARTIGNAC / MAXPPP)

Les cagnottes en ligne Leetchi sont dans la ligne de mire de l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. L'association porte plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre cette société fondée en 2009 auprès du procureur de la République de Paris, rapporte France Inter vendredi 11 décembre. Depuis 6 mois, les délais de versement des cagnottes aux bénéficiaires se sont allongés démesurément selon l'association. UFC-Que Choisir recense des centaines, voire des milliers de cas pour lesquels ces cagnottes normalement rapides et simples comme le veut le site doivent être versées en 48 heures.

On est sur des retards très conséquents de plusieurs semaines, plusieurs mois, bien au-delà des trois jours écrits dans leurs conditions générales et sur leur site.

Raphaël Bartlomé, responsable juridique d'UFC-Que Choisir

à franceinfo

Des utilisateurs et l'UFC-Que Choisir, par deux courriers recommandés, ont sollicité Leetchi qui reste muet et ne fournit aucune explication à l'allongement des délais de versement. Faute de dialogue, UFC-Que Choisir a donc décidé de porter plainte.

"Il faut que Leetchi s'explique, arrête ce type de pratique et nous dise clairement pourquoi il ne verse pas les cagnottes", réclame Raphaël Bartlomé. "Eventuellement, dans certaines exceptions, Leetchi peut demander des justificatifs pour vérifier qu'il n'y a pas de fraude, mais l'exception est devenue un principe, et un principe qui dure. Il faut dire stop à ce type de pratique, c'est ce que l'on fait en déposant plainte aujourd'hui".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.