Vidéo L'heure du réquisitoire au procès de la tempête Xynthia
L'ex-maire, une ancienne adjointe à l'urbanisme, son fils, agent immobilier, et un fonctionnaire sont jugés, principalement pour "homicides involontaires".
Après quatre semaines de débats, le réquisitoire du ministère public est attendu mercredi 15 octobre au procès de la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts à La Faute-sur-Mer (Vendée) en février 2010. Ce réquisitoire, qui devrait durer environ trois heures, sera suivi, jeudi et vendredi, par les plaidoiries des avocats des quatre prévenus. Mais le jugement n'est attendu que le 12 décembre.
L'ancien maire de la station balnéaire, René Marratier, et son ex-adjointe à l'urbanisme, Françoise Babin, mais aussi le fils de cette dernière, Philippe Babin, agent immobilier, et un fonctionnaire, Alain Jacobsoone, devraient connaître en milieu de journée la peine requise à leur encontre. Jugés depuis le 15 septembre, principalement pour "homicides involontaires", ils encourent tous cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
Les deux premiers sont notamment poursuivis pour avoir signé des permis de construire pour des maisons de plain-pied qui auraient dû comporter un étage, en raison du risque fort de submersion de la digue censée protéger les habitations. Le dernier prévenu l'est pour ne pas avoir alerté la mairie des dangers de la tempête qui s'annonçait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.